New Health, une énergie nouvelle pour la santé 2

New Health, une énergie nouvelle au service des solutions en santé

Ecosystème santé, le blog francophone témoin de ce marathon d’inventivité.

 

20160410_174849

Du 8 au 10 Avril 2016 avait lieu à Paris, le second challenge d’innovation santé organisé par l’association Newhealth. 25 équipes avaient décidé de participer. Newhealth accompagne l’émergence des innovations en santé dans une dynamique durable et structurée : des cafés pour questionner, des challenges pour développer et un incubateur pour concrétiser.

Ecosystème Santé, revient pour vous sur ce marathon de la motivation, de l’échange, de la collaboration au service de la santé. Comme le souligne, en toute simplicité, Enguerrand Habran, Président fondateur et son successeur à la présidence Jonathan Bigaignon co-fondateur, ce sont les valeurs collectives qui nous animent. A nous de rajouter après avoir vécu cette expérience les valeurs partagées de la convivialité, de la modestie, de l’inspiration, de la créativité et de l’efficacité.

 

enguerrand

jonathan

 

 

 

 

 

 

 

 

Une minute, trois minutes, partez, innovez

Des exercices précis de présentation en temps courts sont proposés aux équipes participantes ou constituées pour l’occasion. « Pas évident, complexe, l’on ne l’avait jamais fait… » soulignent les participants. Aller à l’essentiel, préciser sa pensée, traduire son envie, le contexte et la motivation, Newhealth propose des séances de coaching pour gagner en efficacité.

Grace aux conseils du coach le propos devient progressivement plus clair. Et puis vient le temps des illustrations, du design développé.( vidéos, simulations, textes en motion design pour illustrer). Ainsi naissent des présentations captivantes et motivantes pour partager les projets.

Une énergie partagée dans tous les espaces projets

Installées autour d’une table les équipes s’organisent pour courir un marathon de près de 50 heures. L’environnement se transforme rapidement. Sur les tables, sur les murs, une multitude d’illustrations, de schémas organisationnels, ou de ressources papiers voir imprimés en impression 3D.

Après de longues journées, l’implication se poursuit pour certains une partie de la nuit, ils nous soulignent « la récupération ce sera pour après…»

Un pool de mentors, une véritable disponibilité

Ils sont experts dans les champs de la santé, de la communication, des technologies et stratégies digitales, du juridique…et viennent accompagner les participants au challenge. C’est « vraiment utile » soulignent les participants, ils nous permettent de questionner les principaux points et perspectives du projet et de le faire évoluer.

Nous repensons entre autre à la rencontre avec Olivia, pour la pertinence de son analyse stratégique et son énergie inspirante.

Michel par sa « géniale  impertinence » questionne sans concession les acquis et les préjugés des possibles porteurs de projets.

L’équipe en bleu, ces marathoniens de la proximité

Ils courent tout au long de ce week-end un marathon de tables en tables pour garantir l’accueil et le suivi des participants. Reconnaissable par leur tee-shirt bleu on peut à tout moment les interpeller, les questionner pour s’orienter. Dans leur discours et leurs actions on ressent une bonne dose de convivialité et de simplicité. Au dire des participants « on sent une équipe soudée, pleine d’envies à partager»

Le jury : des champs d’expertises diversifiés

Que viennent chercher les membres du jury, responsables d’organisations nationales, responsables hospitaliers, patient expert et autres spécialités… ?

Selon Jacques Lucas, Vice-président de l’ordre des médecins et Délégué Général aux Systèmes d’Information en Santé, et membre du jury,  cet événement est l’occasion d’identifier des solutions nouvelles dans cette évolution notable et digitale des systèmes de santé.

L’enjeu : valider le potentiel de solutions imaginées dans leur pertinence et leur durabilité. D’autres membres du jury rajoutent « cette nouvelle année a été marquée par la participation accrue de patients dans les équipes constituées et par la pertinence d’analyse du besoin dans le développement des solutions »

Des projets innovants récompensés à développer.

Viens alors le temps des prix si espérés pour concrétiser.

Les meilleurs projets vont s’illustrer :

#Santé publique #Hospitalier #Patient #Prévention #Éducation thérapeutique #Traitement #Chronicité #Grand prix du jury

Que de diversité dans les projets lauréats : intelligence digitale au service de la prothésie, système d’information et d’accompagnement du patient, éducation thérapeutique de l’enfant, gestion des souffrances psychiques dans l’addiction ou encore des flux d’urgence sanguin… Tous se démarquent par une réponse efficace à un enjeu de santé publique majeur. Nous leur souhaitons un développement et une concrétisation rapide au cœur de l’incubateur Newhealth. Quant au grand prix il pourrait bien changer durablement le quotidien de millions de patients privés de leurs capacités.

La rédaction remercie l’équipe de Newhealth pour la qualité de leur accueil et la richesse de cette expérience et invitons nos amis et partenaires francophones à s’inscrire dans cette énergie d’innovation en santé. Vous retrouverez prochainement les retours des jury, participants et mentors sur les espaces de Newhealth et des interviews sur le blog d’écosystème Santé. Continuons à vos cotés à partager les dynamiques santé dans l’écosystème santé.

Christophe Jaurand

RC Ecosysteme Santé

Avril 2016

Share

Comments are closed.