Promouvoir ensemble la santé de tous à l’heure du confinement et du Covid 19

Tout d’abord, nous souhaitons adresser à tout l’écosystème santé avec qui nous œuvrons depuis plus de 6 ans pour promouvoir la santé du plus grand nombre, aux quatre coins du monde, nos plus sincères remerciements et encouragements pour leur investissement sans limites aux côtés des patients et des aidants. 

Cette crise sans précédent est une nouvelle fois l’occasion de permettre à tous, petits et grands, de s’interroger sur la place de la santé globale dans la vie quotidienne des hommes, des organisations et des sociétés. Plus que jamais, nous, éducateurs, journalistes, promoteurs en santé, décideurs et managers des grandes organisations publiques et privées, de soins, de prévention, d’éducation, de recherche, d’action sociale, chefs d’entreprises, devons réaffirmer avec toute la population mondiale les enjeux et concepts de la promotion de la santé et du développement durable qui nous concernent tous, comme vision et pilier d’avenir pour les prochaines décennies et pour l’avenir de nos enfants. 

Nous avons aujourd’hui une pensée toute particulière pour tous les soignants et tous les malades, nos amis atteints d’une pathologie chronique et fragiles qui doivent rester à leur domicile pour se préserver, il est temps d’agir et d’inventer des solidarités nouvelles de proximité. Nous pensons aussi aux personnes âgées isolées à leur domicile ou en institution, leur écrire, communiquer avec elles est un enjeux majeur pour leur santé alors, gardons le contact. Nous pensons bien évidemment à toutes les familles avec des enfants en bas âge qui doivent assurer parfois la garde, l’école et le télétravail… 

Nous sommes des millions à travers le monde à promouvoir une vision globale de la santé et à défendre les valeurs et fondamentaux de la charte d’Ottawa (1986). Si nos soignants se battent au quotidien, il est temps pour nous de nous mobiliser pour œuvrer auprès de chaque Français dans une démarche éducative en santé et ainsi même confinés continuer à promouvoir des attitudes et habitudes favorables à la santé

Nous allons plus que jamais mobiliser les acteurs promoteurs de santé pour œuvrer aujourd’hui et demain dans nos villes, nos entreprises, nos territoires, pour une vision partagée des enjeux de santé publique et réinventer ensemble une société au service de la santé du plus grand nombre. D’ici-là découvrez ou redécouvrez les 6000 entretiens conduits à vos côtés, chercheurs, experts en santé publique, représentants des nations, dirigeants de l’Organisation Mondiale de la Santé, de l’Unesco, experts des sciences de l’éducation, praticiens, soignants, patients partenaires, auteurs et philosophes… 

À très vite dans l’écosystème Santé, 

Si votre emploi n’est pas vital à la vie de votre territoire, alors, par solidarité avec tous, RESTEZ chez VOUS. 

Christophe Jaurand, Créateur et Rédac Chef d’Écosystème Santé  

Partagez nos contenus